Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
6 mai 2023

A la bibli # 2 : Une sacrée mémé, des Kradocs énervés et un vampire angoissé

Les travaux sont finis ! De retour à la bibli pour de nouvelles découvertes. De l'album pour les plus petits, du roman pour les lecteurs débutants et de la B.D. pour les plus grands : menu varié et personnages hauts en couleur.

IMG_8525

- Une jeune narratrice ou un jeune narrateur qui raconte à sa façon les souvenirs d'enfance de sa grand-mère, c'est la formidable idée de départ de l'album "La fois où Mémé a trouvé un bébé" de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti. L'anecdote d'enfance est passée à la moulinette du temps et du remixage. Elle devient une véritable épopée dans laquelle Mémé joue la super-héroïne sauveuse de bébé abandonné, sans cape mais (déjà!) avec un fichu sur la tête. Derrière le récit tendre et hilarant, un livre en forme de déclaration d'amour à cette mamie survitaminée, qui dit toute l'importance de la transmission et du lien entre les générations.

Cette aventure loufoque de Mémé et bien d'autres sont à retrouver aux éditions Nathan.

-  "Les Kradocs zypnotiseurs " est un court roman pour de jeunes lecteurs avec un petit "je ne sais quoi" qui le fait sortir de l'ordinaire. Quand leur chef Groberk reçoit un seau d'eau savonneuse sur la tête, les Kradocs décident de sortir des égouts pour se venger des humains. Pour les affronter, Nikel, le seul Kradoc adepte de la propreté, pourra compter sur l'aide de la jeune Vic. Au-delà de la trame classique "gentils VS méchants", le livre offre un cocktail détonant de dialogues rigolos, de jeux de mots et d'expressions savoureuses, le tout servi dans un récit hyper péchu. Si l'on ajoute à ça la volonté de prendre à contre-pied bon nombre de stéréotypes, voilà une histoire vraiment originale à découvrir tout seul ou à partager avec un adulte.

"Les Kradocs zypnotiseurs" de Cécile Alix et Gérald Guerlais est édité dans la collection Mini-Poulpe des éditions Poulpe Fictions (héhé).

- C'est plus fort que lui, Tristan Tenebrae, vampire à l'apparence d'un enfant de 8 ans, se fait constamment du mauvais sang. Depuis des lustres, coincé dans une vie solitaire et routinière, il étouffe. Jusqu'au jour où sa route croise celle d'Aurore et de sa famille "lumineuse" qui vont le prendre sous leur aile et lui apprendre à voir la vie autrement. Une bande dessinée optimiste, qui nous fait passer en même temps que le personnage de l'ombre à la lumière. Les illustrations et les couleurs inquiétantes ou douces de Lionel Richerand accompagnent à merveille le scénario de Loïc Clément, qui raconte si bien la construction de cette famille dans laquelle les liens du coeur sont plus essentiels que ceux du sang.

"Mauvais sang" fait partie de la série des "Contes des coeurs perdus" de Loïc Clément et est édité chez Delcourt Jeunesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité