Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
13 novembre 2022

(Méta)livres

Approchez, approchez ! Voici de curieux albums... Ils ont l'air de livres, ils en ont l'aspect (et même l'odeur !) mais quand on les ouvre et qu'on se met à les parcourir, nous voici bien étonnés. Ceux qui feront l'objet de cet article s'amusent à chambouler le pacte de lecture habituel et nous interrogent sur ce qu'est un livre dans son processus de création et de fabrication et en tant qu'objet entre nos mains. Si on considère un livre comme une scène de théâtre sur laquelle se joue l'histoire au fil des pages devant nos yeux de lecteur/spectateur, alors ces livres-là prennent le parti de rompre le quatrième mur et nous permettent d'accéder aux coulisses, en s'adressant directement à nous ou en faisant voler en éclats les normes de l'objet-livre. Des livres, oui, mais aussi un peu plus que ça : des livres qui parlent d'eux-mêmes...

IMG_7686

- Dans la catégorie "Le lecteur met le bazar" :

"Comment lire un livre ?" de Daniel Fehr et Maurizio A.C. Quarello (Editions Kaléidoscope) donne le ton dès le titre.  Deux petits personnages représentés sous les traits d'Hansel et Gretel, tête en bas et en bien mauvaise posture, prennent à parti le lecteur dès la première double-page pour lui demander de remettre le livre à l'endroit. S'ensuit alors un sacré fouillis lorsque le lecteur est sommé de tourner l'album en tout sens et de le secouer, suivant les directives de personnages bringuebalés de haut en bas et de gauche à droite, et pas franchement ravis d'être secoués de la sorte. "Comment lire un livre?", c'est un peu un examen duquel le lecteur se sortira haut la main pour peu qu'il veuille bien écouter les personnages. C'est aussi l'occasion de retrouver des figures issues de grands classiques, rassemblées ici pour nous faire passer ce "permis de tenir un livre".

- Dans la catégorie "Les personnages prennent le large" :

Quand les célèbres trois petits cochons veulent changer d’air et aller voir ce qui se passe ailleurs que dans leur conte, cela donne "Les trois cochons" de David Wiesner (Editions Circonflexe). L'histoire débute comme le grand classique connu de tous avant que le cadre n'explose : les cochons quittent leur histoire, laissant là un loup bien embêté de ne rien trouver à grignoter. On assiste alors à un grand voyage en liberté des porcelets, entre pages blanches pleines de promesses et incursions dans d'autres histoires, où ils feront la connaissance de personnages qui veulent aussi échapper à leur destin et prendre la poudre d'escampette. A la fin, les trois héros réintégreront leur histoire, mais le feront à leur manière, invitant leurs nouveaux camarades à les rejoindre pour un "Ils vécurent heureux" original et décalé.

- Dans la catégorie "Deux livres en un" :

Avec "Les loups" (Editions Kaléidoscope), Emily Gravett nous livre un album étonnant, qui n'en finit pas de nous questionner. Nous y suivons Lapin, qui se rend à la bibliothèque pour emprunter un documentaire intitulé "Les loups" écrit par une certaine Emily Gravett (Tiens, tiens, comme le livre que nous avons en main...) Lapin, grand lecteur, dévore ce livre sur le chemin du retour, tellement plongé dans sa lecture qu'il ne réalise pas que peu à peu la fiction devient réalité et que le loup du livre a pris corps et s'apprête à le dévorer. Le lecteur "extérieur" que nous sommes voit le livre lu par le personnage prendre progressivement tout l'espace de la page jusqu'à devenir ce loup géant et terrifiant. Un livre qui se met lui-même en abyme et nous offre même le choix de la fin de Lapin : pour les âmes sensibles, une happy end alternative en forme de grande amitié entre le lapin et le loup finalement végétarien. Un ouvrage remarquable qui nous interpelle sur le cadre et le pouvoir de la fiction.

IMG_7688

- Dans la catégorie "Un personnage aux manettes" :

Vous connaissez Jack? Vous savez, celui avec le haricot magique ? Et bien, dans "Le petit homme de fromage et autres contes trop faits", on le retrouve dans un rôle de maître de cérémonie, plutôt accariâtre, mais toujours très drôle. Entre jeux avec les codes formels du livre (par exemple, lorsque la table des matières qui avait été oubliée par Jack au début de l'album arrive en plein milieu d'une histoire et en écrase les personnages), contes détournés aux fins cruelles ou absurdes et interventions intempestives de l'impertinent Jack, on rit beaucoup de cet enchaînement un peu fou qui fait de cet album un ouvrage vraiment singulier. "Le Petit homme de fromage" de Jon Scieszka et Lane Smith est paru aux éditions du Seuil jeunesse. Il n'est aujourd'hui plus édité, mais se trouve en bibliothèque ou d'occasion.

- Dans la catégorie "Bon, c'est quand même l'auteur qui commande" :

Un grand coup de coeur pour l'album de Christian Voltz " Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..." (L'école des loisirs). Christian Voltz met en scène ici le processus de création d'un livre et intègre à l'album un petit personnage au grand chapeau qui officie en tant que critique. Et on comprend vite que ce dernier ne sera pas tendre quand il se met à râler dès la première de couverture. A chaque nouvelle proposition de l'auteur, le petit bonhomme livre ses impressions et s'adresse directement à Voltz pour lui dire sa manière de penser. Mais l'auteur s'en fiche pas mal et nous rappelle que c'est bel et bien lui qui a la main sur son oeuvre : il finira par intégrer l'insupportable personnage à sa fiction et à le faire tomber amoureux de la jeune fille pirate héroïne de l'histoire. Un livre génial (même de l'avis final du petit bonhomme, bien moins grognon quand il est amoureux ! ) et très beau avec sa succession de scènes réalisées avec des objets, entrecoupées des interventions dessinées de l'expressif petit personnage.

- Dans la catégorie "Au théâtre ce soir" :

Enfin, un immense coup de coeur pour un album drôlissime et insolite : "Une fin de loup", de Jérôme Camil (Editions Alice Jeunesse). On est ici comme au théâtre, avec un pass backstage pour accéder à la loge d'un grand méchant loup en pleine crise existentielle. Pauvre loup, sollicité de toutes parts par les personnages traditionnels des contes pour participer à leurs histoires, mais las de devoir toujours jouer la même partition et qui aimerait pour une fois avoir le beau rôle. Le mouton, le petit Chaperon rouge et les trois petits cochons, pas si gentils que ça, n'en ont cure et se moquent de ses états d'âme. Ils apprendront bien vite à leurs dépens qu'il ne fallait pas chercher le grand méchant loup...  Un autre livre génial, très vivement conseillé !

IMG_7689

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité