Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
23 octobre 2022

Ima'géniaux

On commence par une devinette ?

Je suis un livre généralement destiné aux tout-petits. J'existe en divers formats, je suis souvent organisé par thèmes et on m'utilise  habituellement à des fins pédagogiques pour développer le vocabulaire. Je suis pourtant bien plus qu'un catalogue d'images et de mots et je peux offrir de belles expériences de lecture, même à des enfants plus grands. Je suis (fin de cet insoutenable suspens) ... l'imagier !

Une petite sélection maison de ces grands classiques de l'enfance, que je trouve justement pas si classiques que ça.

IMG_7538

- Un coup de coeur ancien et qui dure : les extraordinaires livres des saisons de l'autrice allemande Rotraut Susanne Berner. Ici, on est dans l'image pure : aucun texte n'est présent mais il serait inutile tant les scènes dessinées par Berner sont des histoires à ciel ouvert. D'un volume à l'autre, on retrouve les mêmes décors et on traverse au fil des pages une petite ville, théâtre de la vie quotidienne. Outre les changements de la nature au fil des saisons, on prend aussi un grand plaisir à observer les tranches de vie d'une galerie de personnages dont on suit les aventures d'une page à l'autre lors de leur promenade à travers la ville, mais que l'on voit aussi évoluer au fil des tomes tout au long de l'année. Des livres à observer encore et encore, qui permettent des lectures multiples selon le cadre temporel choisi par le lecteur : sur le temps court d'un seul livre ou sur le temps long de tous les ouvrages. Rotraut Susanne Berner a même continué à enrichir l'expérience en créant "Le livre de la nuit" qui nous permet de retrouver les personnages lors d'une nuit d'été : encore une autre réalité temporelle où l'on découvre la ville sous un autre angle. Cinq grands livres par leur format et leur contenu, très très vivement conseillés !

"Le livre de l'hiver", "Le livre du printemps", "Le livre de l'été" , "Le livre de l'automne" et "Le livre de la nuit" sont édités aux éditions La joie de lire (on peut également les retrouver rassemblés en un seul volume intitulé "Quatre saisons et une nuit d'été").

IMG_7541

- Les imagiers de la collection "Petits focus" sont de petits cartonnés adaptés aux petites mains. Il s'agit d'ouvrages qui s'intéressent uniquement aux animaux et le font d'une très belle façon, avec de magnifiques photos qui nous présentent chiens, ours ou crocodiles lors d'activités quotidiennes auxquelles peuvent s'identifier les plus jeunes. Avec "Dodo!", "A table!", "A l'eau!" ou "Vite", on découvre ces animaux comme on a moins l'habitude de les voir, à l'heure de la sieste ou en plein repas, si proches de nous mais avec leurs spécifités et dans leur grande diversité.

Ces "Petits focus" sont édités aux Editions Chocolat.

- "Mon imagier après la tempête" d' Eric Veillé (Actes sud junior) est un livre hilarant et vivant qui joue avec les images et les mots. Sur chaque double-page, des imagiers divers se dévoilent sur le principe du avant/après : de la page de gauche à celle de droite, un événement vient tout chambouler et réorganise l'ordre préétabli de l'imagier. Après le passage d'un éléphant ou la réalisation d'un tour de magie, difficile de reconnaître les images de départ, mais rigolade assurée ! Un p'tit bouquin inventif et facétieux.

- L'imagier interactif "Tip tap" d'Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Editions Hélium) est un concentré d'originalité. "Tip Tap" c'est à la fois un très joli imagier organisé par thèmes et aussi une application à utiliser sur ordinateur pour mettre en scène les mots de son choix. On tape sur le clavier le mot sélectionné dans le livre et le dessin apparaît à l'écran, composant une scène en mouvement que l'on peut faire évoluer. Pas magique, mais presque ! Une version maxi, qui propose de nouveaux thèmes, est sortie tout récemment.

- Enfin, retour vers un imagier qui sort peut-être moins des sentiers battus et s'organise autour de grands thèmes classiques (les animaux, les aliments, la maison...) mais au contenu très riche. "Mon imagier de tous les jours" (Editions Milan) prend le parti d'utiliser des photos et s'ancre véritablement dans le réel, permettant aux plus jeunes de faire rapidement le lien avec leur quotidien. Il propose de plus un court texte descriptif ou informatif pour chaque image proposée. Un imagier de tous les jours complet, qui donne à observer, à explorer et à apprendre.

IMG_7542

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité