Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
20 octobre 2022

Surprise !

Un livre ne dévoile pas toujours tous ses secrets au premier regard ou à la première lecture. Pour certains ouvrages de la littérature de jeunesse, c'est même  doublement vrai : les livres à flaps, avec leurs volets que le lecteur doit soulever pour accéder pleinement au sens de l'intrigue aiment jouer à se cacher. Des livres à manipuler et à fouiller qui offrent au passage une expérience de lecture ludique et interactive, très appréciée des jeunes lecteurs. Voici quelques titres testés et grandement approuvés !

IMG_7685

Des histoires :

- La super série de Camille Garoche "Suivez le guide" nous fait suivre les aventures du chat Rominagrobis et d'une bande de chiots qui découvrent le monde, dans des décors superbement illustrés. Rominagrobis, auto-proclamé grand guide en chef, ne réalise pas que c'est en fait lui qui se fait guider (et un peu mener par le bout du nez ! ) par toute une galerie d'animaux bien cachés derrière les volets. Au fil des volumes, on se promène dans les étages d'une vieille maison, dans les allées d'un jardin, à travers la ville ou au plus profond d'une forêt, en compagnie de ce baby-sitter un peu vaniteux et froussard mais malgré tout très attachant, et on se régale des scènes colorées et foisonnantes de détails concoctées par Camille Garoche.

"Suivez le guide", "Suivez le guide - Promenade au jardin", "Suivez le guide - Ballade dans le quartier" et "Suivez le guide- Aventure en forêt" sont édités aux éditions Casterman.

- "Le roi est occupé", de Mario Ramos (L'école des loisirs) nous installe dans la peau du héros ou de l'héroïne qui souhaite parler au roi pour lui exposer ses griefs. A nous de nous débrouiller dans un château labyrinthique pour parvenir à la salle du Trône et enfin trouver ce roi toujours très occupé. Mais gare aux volets qui cachent des pièges ou des culs-de-sac ! Une histoire drôle et accrocheuse de bout en bout, qui se termine d'une manière réjouissante.

- Dans «1,2,3 Qui est là ? » (L'école des loisirs), Sabine De Greef met en scène trois petits cochons bien curieux et nous emmène explorer à leurs côtés une maison éclairée dans la nuit. Mais chez qui ont donc atterri les trois indiscrets ? Au fil des pages, des volets révèlent des accessoires présents dans les placards et dans les tiroirs, ne laissant guère de doute sur l'identité du terrible occupant de la maison. Un album, au texte tout en rimes, pour jouer à se faire peur, et où la quatrième de couverture fait office de porte que l'on pourra claquer au nez du grand méchant. Ouf, sauvés !

- "Qui craint le grand méchant escargot ?" de Dorothée de Monfreid (L'école des loisirs) : un cartonné pour les plus petits, dans lequel chaque personnage devient le grand méchant d'un autre et passe de victime à bourreau (pas d'inquiétude, scènes garanties sans violence). Les grands volets révèlent à chaque page la nouvelle victime, jusqu'à ce que l'escargot lui aussi veuille devenir le grand méchant. Alors, qui craint le grand méchant escargot ? Un album à la structure simple et à la chute rigolote, où tout le monde a le droit de jouer les méchants.

IMG_7524

IMG_7687

Et des documentaires :

- "Oxiseau" et "Axinamu" : des livres un peu inclassables, qui sont avant tout de très beaux objets. Des titres aux lettres mêlées qui annoncent le joyeux fourre-tout d'oiseaux ou d'animaux que l'on va trouver au fil des pages. Chaque animal se tapit derrière des volets aux formes et formats divers. Qui se cache derrière cette silhouette ? A qui appartiennent cette plume, cet oeuf, ces empreintes ou ce pelage ? Des ouvrages pour se questionner, s'émerveiller et découvrir, portés par une mise en page originale et les magnifiques illustrations de Francesco Pittau et Bernadette Gervais.

"Oxiseau" et Axinamu" de Pittau et Gervais sont édités aux éditions Les grandes personnes (dans la même série, on trouve aussi "Dinorauses" et "Nacéo").

 - "Aïe, Prout, Atchoum", de Delphine Godard et Nathalie Weil, illustré par Roland Garrigue (Editions Nathan). Un ouvrage documentaire original et décalé, par son thème et sa composition. "Aïe, Prout, Atchoum" décrypte et explique les "trucs" étranges qui se passent dans notre corps, de la carie au gargouillis, en passant par les crampes ou les crottes de nez. Les informations claires, organisées dans des articles aux titres rigolos et plutôt évocateurs, les volets attrayants et les illustrations très réussies de Roland Garrigue en font un documentaire qui mérite le détour.

IMG_7523

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité