Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
26 octobre 2022

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs

Un titre accrocheur et à l'allure rigolote pour ce petit roman au sujet pourtant sérieux de Myren Duval.

IMG_7553

Derrière cette énumération un peu fourre-tout, c'est la voix de Pauline, jeune héroïne et narratrice, qui s'exprime. Pauline a 8 ans et vit avec sa maman, son papa, son chien Pooja et ses jouets. Elle nous raconte une vie qui change du tout au tout le jour où ses parents décident d'accueillir Farah, Ahmed et leurs deux filles qui ont fui la Syrie et la guerre. Dans une succession de chapitres courts, au cours desquels la jeune narratrice partage des tranches de sa vie chamboulée, on découvre la difficulté à partager un quotidien et à communiquer.

Au fil du récit, on suit l'évolution de la relation de Pauline et de Zein, la fille de Farah et Ahmed, qui a également 8 ans. Le point de vue de la petite fille n'est pas toujours tendre sur cette intruse qui ne parle pas sa langue et dont l'arrivée l'oblige à remiser ses Pokétrucs au placard pour lui faire de la place dans sa chambre. Des considérations qui peuvent paraître triviales au regard de la guerre qui a forcé Zein à fuir son pays, mais qui donnent un ton authentique et humoristique à un texte qui n'en aborde pas moins la difficile réalité du conflit et son absurdité, à travers les grands questionnements de Pauline sur l'existence de Dieu ou sur la "solution à la guerre".

La douleur et le traumatisme de Zein et sa famille sont présents en filigrane tout au long du récit mais abordés de manière pudique et distanciée, au détour d'une réplique ou d'une situation fugace. Ce qui compte avant tout, c'est cette rencontre pleine d'humanité et qui permet à tout le monde de se re-construire à sa manière. "Mon chien, Dieu et les Pokétrucs" est une belle histoire qui nous rappelle que l'intrus, c'est la guerre, et pas celle ou celui qui demande asile.

Un p'tit bouquin de Myren Duval, illustré par Charles Dutertre,  édité aux Editions du Rouergue dans la collection Dacodac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité