Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des p'tits bouquins
24 septembre 2022

Des livres à lire à voix haute

N'importe quel livre peut être lu à haute voix, mais certains s'y prêtent particulièrement : leur texte prend toute sa dimension à l'oral et révèle son côté humoristique et savoureux quand il est dit.

Les livres suivants méritent vraiment d'être lus tout haut et offrent à chaque fois de grands moments de joie et de rire en permettant à la lecture de devenir un jeu autour des mots, des intonations, des sons, que l'on partage entre petits et grands.

IMG_7432

- "Roule ma poule" d' Edouard Manceau (Editions Milan), c'est l'histoire tragi-comique d'une sacrée poule qui finira bien amochée suite à une descente vertigineuse "en roule boule boule". Livre humoristique, prétexte aux rimes et aux allitérations en "ou" et en "l", les plus jeunes apprécient beaucoup les aventures "maboules" de cette poule et en redemandent. On retrouve aussi la fameuse poule dans les ouvrages "Le pull de ma poule" (lu et approuvé) et "Ma poule, raboule!", construits sur le même principe.

IMG_7434

- "Mè keskeussè keu sa ?" (Michel Van Zeveren, Pastel-L'école des loisirs) : le titre est déjà toute une promesse, qui sera tenue haut la main tout au long du livre. Nous voici chez Kiki et Koko, un couple d'humains préhistoriques qui un beau matin trouvent un bébé à l'entrée de leur grotte. Complètement démunis face à cette étrange créature dont ils ignorent la nature et qu'ils appellent "Crasse" car elle traînait par terre, on les voit échanger leurs doutes et leurs questionnements, leurs remarques sur Crasse dans un langage tout "préhistorique". Cela donne lieu à un moment de lecture à haute voix réjouissant, où l'on s'amuse à incarner les personnages (si on est assez, on peut distribuer les trois rôles) et où l'on voit Crasse devenir petit à petit le "Titamour" de Kiki et Koko. L'histoire très amusante mais aussi pleine de tendresse de la naissance de cette drôle de famille.

IMG_7435

- Un livre fait pour être lu à être voix si l'adulte que vous êtes est prêt à se "ridiculiser" : "Le livre sans images" (B.J. Novak, L'école des loisirs). Sur la quatrième de couverture, on est prévenus : "ATTENTION ! Ce livre a l'air sérieux mais en vérité il est complètement absurde. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège". Et on se laisse volontiers prendre au piège de ce livre-jeu dont l'unique finalité est de faire dire à qui voudra bien s'y prêter des phrases et des bruits loufoques, car quand on lit un livre à un enfant "tous les mots écrits dans le livre doivent être dits à haute voix par la personne qui fait la lecture". On se retrouve ainsi à devoir parler comme un singe robot ou à expliquer que notre seul copain sur Terre est un hippopotame qui s'appelle Gros Patapouf, le tout sans sourciller, pour le plus grand plaisir de l'enfant qui écoute. Le point de vue du narrateur adulte, qui souffre de devoir faire de telles "idioties", est aussi exprimé dans le livre : en général plus on l'accentue en faisant mine de ne plus en pouvoir, plus la joie des enfants est grande ! Un livre très original, à découvrir.

IMG_7436

Publicité
Publicité
Commentaires
Des p'tits bouquins
  • Promenade (non exhaustive!) dans ma bibliothèque jeunesse idéale. Pas spécialiste, mais grande amatrice de ces livres pour les petits qui parlent parfois aussi aux grands, je partage ici mes coups de coeur, entre découvertes récentes et souvenirs d'enfance
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité